MON CERVEAU: troubles dépressifs et oméga 3

Des résultats acquis en biologique par des chercheurs français de l’INRA et de l’INSERM confirment les notions cliniques selon lesquelles une carence en acides gras oméga 3 est associée à un risque de troubles de l’humeur et notamment de trouble dépressif.
L’alimentation des pays industrialisés s’est appauvrie en acides gras oméga 3 au cours du XXe siècle. Une relation entre une carence dans ce type d’acides gras polyinsaturés et un risque de troubles dépressifs a été faite épidémiologiquement et cliniquement. Olivier Manzoni et Sophie Layé (Bordeaux et Marseille) la vérifient biologiquement. Ils ont mis des souris à un régime appauvri en oméga 3, reflétant le déséquilibre alimentaire humain. Ils observent une perte de fonction spécifique des récepteurs endocannabinoïdes du système nerveux central. Et en particulier au niveau des récepteurs CBR1, les plus fréquents, exprimés au niveau de deux structures impliquées dans la récompense, la motivation et la régulation émotionnelle : le cortex préfrontal et le noyau accumbens. Le dysfonctionnement neuronal s’accompagne de comportements dépressifs chez ces souris mal nourries.
Un bilan personnalisé permet de mettre en évidence la quantité d’oméga 3 que nous consommons ainsi que la faculté de notre organisme à les utiliser afin de mettre en place des stratégies individuelles de conseils nutritionnels.

Capture d_écran 2018-04-22 à 22.53.07

article rédigé par Sébastien JEAN
Ostéopathe

D.U. nutrition et entraînement

Formé en micronutrition – biologie préventive

Vous souhaitez un bilan personnalisé : reportez-vous à la rubrique e-consultation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s